Les priorités de contrôle de la CNIL pour 2024
En 2024, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a défini des thématiques prioritaires pour ses contrôles. Ces thématiques sont :
Données des mineurs collectées en ligne :
Avec l’essor des réseaux sociaux, des sites de rencontres et des plateformes de jeux en ligne, les mineurs sont exposés à une collecte massive d’informations sur leur identité, leurs préférences et leurs habitudes de vie.
La CNIL vérifiera si des mécanismes de contrôle d’âge sont mis en place sur les applications et sites fréquentés par les enfants et adolescents, et si le principe de minimisation des données est respecté.
Collecte de données dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques :
En vue de cet événement international majeur, la CNIL examinera les dispositifs de sécurité déployés, tels que les codes QR pour les zones à accès restreint, les habilitations d’accès et l’utilisation de caméras augmentées.
Elle s’intéressera également à la collecte de données opérée dans le cadre des services de billetterie, compte tenu du nombre élevé de personnes concernées et des partenaires de l’événement qui pourraient recevoir ces données.
Tickets de caisse dématérialisés et programmes de fidélité :
La CNIL surveillera la collecte de données liée aux tickets de caisse dématérialisés et aux programmes de fidélité. Elle examinera les informations communiquées, les destinataires des données et les mesures de sécurité mises en place.
Droit d’accès des personnes :
La CNIL veillera à ce que les droits d’accès des personnes concernées soient respectés par les responsables des traitements.